Les minis-ateliers du 24-31 mai et du 07 juin

Publié le par mémoires de quartiers

Pour terminer cette année, trois ateliers sont proposés pour un travail en petit groupe. Chaque jeune s’y inscrit en fonction de son intérêt et s’engage pour les trois samedis.

Les ateliers sont répartis ainsi :

-         scénographie : Nicolas Franchot

-         retouche photos : Kilpéric Louis et Aurélie Letainturier

        -    communiqué de presse : Ludivine Nion, et mise en page du journal : Amandine Hameau


L'atelier scénographie :



Cet atelier aborde la deuxième étape du travail d’un scénographe : la réalisation d’une maquette. Les jeunes conçoivent celle de l’exposition « Mémoires de quartiers ». Ils regroupent les idées de l’atelier précèdent (17 mai), les analysent et sélectionnent les plus pertinentes.

Après avoir défini précisément l’organisation de l’exposition, ils réalisent la maquette correspondant aux idées choisies. Un travail d’échelle est ici important. Pour la réalisation de la maquette ils doivent faire preuve de minutie, de réalisme et de précision (travail à l’échelle humaine). Ils développent leurs capacités de projection dans l’espace (passage du 2D à la 3D).



 



 

L'atelier retouches-photos :

Il s’agit ici de reprendre l’intégralité des photographies prises au cours de l’année par les jeunes. Ces derniers sélectionnent les paysages et les portraits qui seront utilisés pour l’exposition et pour le journal.

 



L'atelier mise en page du journal-communiqué de presse :

Le premier atelier présente aux jeunes ce qu’est un communiqué de presse, ses éléments constitutifs et le travail de rédaction qui lui est propre. Les jeunes proposent spontanément leurs idées pour présenter le projet et construire le squelette de leur communiqué de presse.

Au second atelier, le maître mot est « de donner envie aux gens de venir visiter l’exposition à la lecture du journal ». Ils procèdent alors à la sélection d’extraits d’interviews et de photographies pour leur journal. L’enjeu de ces choix leur est présenté : le journal doit être attractif et informatif.

Le dernier atelier est consacré à la mise en page du journal. Les jeunes y prennent du plaisir par l’aspect manuel et concret de l’atelier.  





Le samedi 07 juin, Madame Isabelle Gabrion, journaliste à la République du Centre, est venue rédiger un article sur notre projet. Elle nous a donc posé des questions et a assisté à notre "débriefing" sur ces trois derniers ateliers. Chaque groupe a expliqué son travail aux autres.






Ces ateliers sont les derniers de l'année. Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour aller visiter le musée de l'imprimerie à Nantes, puis le vendredi 04 juillet pour découvrir la République du Centre à Saran.

Et nous nous reverrons à la rentrée pour notre exposition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article